fbpx
Guide IELTS

C’est tout à fait normal d’être stressé avant un examen, car même si on sait qu’il portera sur une matière précise, on ne peut pas connaître la formulation exacte des questions : on n’a donc pas le contrôle sur la situation. C’est comme cela que notre corps fonctionne! Un peu de stress est même nécessaire pour t’amener à te préparer plus. Pourtant un stress mal contrôlé peut renverser la situation et aura certainement des effets non souhaités. Mais ne vous inquiétez pas ! On va vous présenter maintenant le déroulement de la journée d’examen pour que vous puissiez vous mettre dans la situation avant même d’aller à votre centre le jour du test , voir même un ensemble de conseils et d’informations qui peuvent vous servir.

La veille de l’examen :

  • Vous pouvez réviser l’ensemble  des thèmes qui peuvent se poser lors de l’examen , revoir les versions des années précédentes, prévoir des simulations pour les entretiens… Toutefois, vous ne devez pas attendre la veille de l’examen pour réviser, il vous faut une préparation au préalable.
  • Savoir qu’il est normal de se stresser : vous devez savoir que le stress est un fait naturel, que vous ne pouvez pas nier,  mais que vous pouvez gérer.
  • Vous devez vous assurer un bon sommeil; il ne sert à rien d’étudier jusqu’à 3h du matin , alors que vous devez vous réveiller à 7h , car dans ce cas là , votre corps n’a pas toute l’énergie nécessaire afin de gérer le stress normal qu’occasionne ce test. vous n’êtes donc pas à votre plein potentiel : votre stress et votre fatigue pourraient alors causer des problèmes de mémoire et de concentration, et ce n’est pas ce que vous désirez n’est ce pas?

N.B : Vous pouvez utiliser des méthodes de relaxation lorsque vous êtes dans votre lit : respiration, méditation… ou des produits qui soulagent, la camomille par exemple …

Le matin de l’examen :

  • Prenez  un déjeuner santé : c’est primordial afin d’avoir de l’énergie . Veillez à manger et à boire quelque chose avant car vous ne serez pas autorisé(e) à emporter de la nourriture dans la salle d’examen et vous serez uniquement autorisé(e) à emporter de l’eau dans une bouteille transparente.
  • Gérez bien votre temps afin de ne pas être en retard. Sinon, cela ne fera qu’augmenter ton stress. Vous pouvez alors ramasser toutes vos affaires dans votre sac ou votre cartable la veille de l’examen pour s’assurer que vous auriez ramener tout ce qui a été demandé.
  • Arriver à l’heure: Vous devez arriver bien à l’heure pour votre test IELTS. Vous recevrez un mail au minimum trois jours avant le test, vous précisant l’heure du début du test. Vous y trouverez également des explications sur le déroulement et les horaires du test. Si vous arrivez en retard, il se peut que l’on ne vous autorise pas à passer le test.

   Présentation de l’examen :

IELTS Listening – compréhension orale – 40 minutes:

Les candidats doivent écouter 4 conversations ou monologue audio en anglais et essayer de répondre en parallèle à un ensemble de questions.

N.B : Chaque audio n’est répété qu’une seule fois et contient un sujet différent

IELTS Reading – compréhension écrite – 1H

40 questions de difficulté croissante qui peuvent être du type « True, False, Not given » ou bien consister à associer à chaque paragraphe un sous-titre qui lui correspond.

Les thèmes abordés dans les textes peuvent être très variés : monde de l’entreprise, littérature, sciences sociales, biologie, physique, anthropologie, etc.

IELTS writing – expression écrite – 1H

Deux parties :

  • Commentaire de données chiffrées présentées sous la forme d’un diagramme, d’un tableau ou d’un graphique
  • Réponse argumentée dans un registre soutenu à une question ou à une opinion

IELTS speaking – expression orale – 11 à 14 minutes

 Votre épreuve d’expression orale peut être organisée le même jour que les autres épreuves du test, ou dans un délai d’une semaine suivant ou précédent ces dernières

Se déroule face à un examinateur et se constitue de 3 parties :

  • 1ère partie: 3 à 4 minutes pour répondre à des questions générales d’ordre personnel
  • 2ème partie: 4 minutes pour répondre à une question plus large posé en amont par l’examinateur. Vous avez 2 minutes pour y réfléchir, ensuite l’examinateur vous posera deux ou trois questions sur le sujet.
  • 3ème partie: L’examinateur vous interroge sur le sujet précédent, mais en l’élargissant — visant à débattre sur des problématiques plus abstraites.

Liste des centres d'examen IELTS

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :